Apprendre à communiquer

 

Les problèmes dans le couple viennent souvent d’un manque de communication: on ne se dit pas les choses, ou on les dit de la mauvaise manière. Améliorer la communication entre les partenaires est un des premiers objectifs de la thérapie.

Vivre une rupture 

S’il est difficile pour certains de faire face ou d’accepter  une rupture, c’est peut-être que des choses anciennes inconscientes refont surface ou qu’une dépendance affective se manifeste. N’hésitez pas à venir consulter pour en parler.

Thérapie de couple

Couple, cycles et crises

Le couple évolue en passant par des cycles : après la passion du début suit une phase de stabilisation et construction, puis une phase normale de déconstruction où des choses nouvelles doivent être mises en place si le couple veut survivre.

Alors que le divorce et la séparation sont nécessaires dans de nombreux cas, si les problèmes sont irrécupérables,  il existe des difficultés qui peuvent être surmontées si seulement les personnes impliquées font ce premier pas et acceptent de faire des efforts.

 

Sortir de la routine

C’est souvent parce que la routine a noyé le quotidien que l’on oublie la personne en face de soi et les attentions. Les explosions émotionnelles (énervements, colère, paroles dures, crises de larmes…)  traduisent les frustrations et créent des tensions et elles contribuent beaucoup à creuser le fossé dans votre couple.

La thérapie vous permet de prendre à nouveau conscience de la personne qu’est votre conjoint(e) et de la manière dont la routine a usé votre couple, et vous proposera de nouvelles manières de fonctionner.

 

Les 9 problèmes les plus communs dans les relations :

-peu ou pas de sexe, peu ou pas de désir

-peu ou pas de communication

-conflits de valeurs (sur la place trop importante de la belle-la famille par ex, …)

-famille recomposée, difficulté à trouver sa place pour le nouveau – la nouvelle conjoint(e)

-infidélité

-pas ou peu de solidarité/complicité entre les partenaires

-routine

-déficit de performance

-conflits de personnalité

Chaque partenaire a souvent beaucoup de plaintes par rapport à l’autre, hors la chambre et la sexualité.